Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
2 avril 2010

Un chinois pour le petit déjeuner!

0011

Le chinois, une délicieuse vienoiserie que j'ai découvert en Alsace il y a quelques années...je ne sais pas si c'est vraiment sa région d'origine...je compte sur les copinettes alsaciennes pour me le dire...

chinois

Il est idéal pour le petit dèj du dimanche alors pas de temps à perdre car c'est un peu long à faire

Il faut:

500g de farine

75 g de sucre

10g de sel

20 g de levure fraiche

3 oeufs

150g à 175g de lait

75 g de beurre

pour la garniture:

75g de raisins secs

75g d'écorces d'oranges confites en cubes

75g d'amandes en poudre

75g de chapelure

150g de sucre

1/2 c à café de cannelle

1 oeuf + 1 autre pour la dorure

un peu de lait

1 zeste de citron

extrait d'amande amère

une fois réunis tous les éléments, on y va:

délayer la levure dans un peu de lait tiédit.Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre,en commençant par les oeufs, puis en ajoutant le lait au fur et à mesure.

En fin de pétrissage, ajouter le beurre ramolli.Bien pétrir.et laisser reposer environ 30 mns.rabattre la pâte et mettre environ 30 mns dans le frigo.

Pendant ce temps, preparer la garniture en mélangeant le sucre,les amandes, la chapelure, la cannelle et  l'oeuf, ajouter l'extrait d'amande amère et le zeste de citron et un peu de lait si c'est trop épais.

Prélever une boule d'environ 80g de pâte et former un cercle pour mettre au fond d'un moule à manqué.

Abaisser le reste de la pâte au rouleau pour former un rectangle.

Etaler la garniture ainsi que les raisins et les écorces d'orange dessus.

Rouler la pâte pour obtenir un boudin et découper des tranches d'environ 7 cms d'épaisseur.

Poser ces tranches à plat sur la pâte  dans le moule.

Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte est plus que doublé de volume et enfouner pour 35 à 45 mns à 180°

A la sortie du four, étaler un glaçage à base de sucre glace et de rhum sur le gateau encore chaud.

Réserver à l'abri des gourmands jusqu'au lendemain matin!!!

Bon appétit!

0018

Publicité
Commentaires
M
par curiosité suis venue sur ton blog découvert <br /> par le biais de tricot KAL.<br /> que de belles choses!!! tu fais!!!!
Répondre
A
Merciii.<br /> J'adore et je prends note.<br /> Bisous.
Répondre
Z
long à faire mais booonnn!!<br /> bonne journée
Répondre
A
je pense aussi en avoir mangé la première fois en Alsace.. mais je ne suis pas alsacienne et du coup, je ne peux pas te dire si ce gâteau vient de cette région... mais une chose est sûre, c'est trop bon!<br /> Vite, un crochet'thé qu'on vienne gouter ça!! ;-)
Répondre
M
A quelle heure le petit-déjeuner chez toi? en tout cas il a l'air très bon ce gâteau! je garde la recette.<br /> bisous<br /> marie-claude
Répondre
Publicité
Publicité