Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
24 mars 2020

Bulle de serénité

Bonjour toutes et tous et bienvenue à mes  nouvelles abonnées!!!

Je ne vais pas m'étaler sur l'actualité car le but de ce blog est de justement  permettre de s'en échapper mais il était difficile de ne pas l'aborder du tout.

Je suis depuis une semaine confinée à la maison comme beaucoup avec une astreinte professionnelle car je suis responsable d'une crèche familiale et que nous sommes réquisitionnés pour la garde des enfants du personnel soignant. j'en profite pour leur lancer un appel: n'hésitez pas à solliciter vos mairie, des solutions pour la garde de vos enfants sont misent en place partout pour vous permettre d'aller travailler sans gérer ce problème. Des professionnels sont en poste pour vous alors sollicitez nous en cas de besoin!!! N'hésitez pas!!!

Sinon j'espère que chacune d'entre vous est en forme....et est sagement à la maison ...

Voilà pour ce qui est de l'actualité et maintenant passons à des choses plus légères ...des choses qui vont nous permettre de nous échapper un peu! S'occuper les mains et la tête étant une excellente façon de gérer son anxiété.

Dans mon dernier message, je vous présentais mon tout nouvel atelier....j'y ai passé depuis pas mal de temps. J'ai donc pas mal de nouvelle chose en couture à vous montrer.

Coté tricot, j'ai terminer un gilet et je profite un peu de cette période plus calme au niveau professionnel pour avancer mes vieux boulets qui traînent depuis des mois voire des années..

On commence par la couture:

J'ai cousu deux tee shirt plantain , un modèle que vous pouvez télécharger gratuitement ici  chez DEER AND DOE. J'adore ce modèle qui est un peu évasé dans le bas et qui permet donc de cacher les petites imperfections :-) J'ai choisi la version manches 3/4 qui permet de le porter dès le printemps mais vous avez le choix des manches courtes ou longues aussi.

Ma  première version est en jersey de coton rayé bleu turquoise pailleté et blanc:

P1020949

P1020943

P1020945

 

Ma deuxième version est en jersey de coton fleuri , j'avais craqué sur ce joli jersey que je trouve très frais et printanier :

P1020965

P1020966

P1020967

Je précise que je n'ai pas de surjeteuse, et qu'il est tout à fait possible de faire de jolies finitions avec une simple machine à coudre en utilisant l'aiguille double pour les ourlets et la surpiqûre de la bande d'encolure.

J'ai aussi surfilé toutes les coutures avec un point zig zag et franchement je suis très contente du résultat.

 

J'avais en projet aussi de me coudre une robe avec un joli coupon de viscose acheté chez Mondial Tissu cet hiver.

J'ai choisi le patron" In the sun" de chez Dress Your Body. Le patron est uniquement en version PDF qui n'est pas ce que je préfère je l'avoue.

Lorsque vous acheté le patron , vous n'avez que la version été donc sans manche mais  Dress your body vous propose de télécharger gratuitement dans son "bar à manches", les manches de votre choix pour en faire une version manches longues ou 3/4.

J'ai choisi pour ma première version les manches à smocks.

 

P1020951

P1020954

P1020957

P1020959

 

J ' aime beaucoup ce modèle et je compte bien me refaire cette robe mais cette fois sans manche pour l'été.

 

Pour aller travailler, je prends les transports en communs, et comme je transporte mon repas et mon tricot pour ma pause déjeuner, j'avais besoin d'un sac assez grand pour transporter tout ça mais qui ne m'encombre pas trop quand même.

J'ai donc décider de me faire mon sac moi même aux dimensions qui me conviennent:

patron maison , version simili cuir gris et doublure coton fleuri.

P1020976

P1020978

P1020979

 

 

C'est terminé pour la partie couture...on passe à présent au tricot:

J'ai craqué dès sa sortie pour le modèle "Bombers Cherry"de Emilie Luis (dispo sur Ravelry) ...je l'ai tricoté en à peine un mois et vraiment je ne regrette pas mon choix, je suis ravie du résultat!

J'ai dû faire un petit travail d'adaptation puisque je n'avais pas du tout le bon échantillon avec mon choix de laine : Ayant un échantillon beaucoup plus grand,  j'ai tricoté deux tailles en dessous de ma taille habituelle pour obtenir la bonne et c'est parfait!

J'ai choisi de la tricoter avec la laine Mérisoie de la filature du Valgaudemar que j'avais en stock depuis de nombreuses années....j'avais acheté cette laine en lot directement à la filature lors de vacances passées dans la région du Valgaudemar pour randonner. Je l'ai tricoté en double avec la laine kidopale de chez Fonty achetée dans la jolie boutique Cassiopée à Arpajon, pour obtenir un effet moelleux et tout doux.

P1020968

P1020969

P1020971

P1020974

Il manque les boutons....j'avais prévu d'aller les acheter une fois le gilet terminé mais je n'en ai pas eu le temps avant la fermeture des boutiques...

Ce gilet est le seul projet terminé pour ce mois-ci mais il s'agissait d'un gros projet et j 'ai pris mon temps pour obtenir un résultat qui me plaise vraiment.

 

Après ce gilet, j'ai décidé de ne pas commencer autre chose tout de suite mais de plutôt tenter de terminer des projets délaissés depuis quelques temps:

Un châle tout au point mousse dans un fil dégradé de chez Phildar (Phil Mikado), Je l'ai commencé il y a deux ans....

P1020980

 

 Plaid Umaro , en cours depuis 18 mois...avec un fil de chez Plassard dans un joli bleu nordique

P1020981

Et aussi une paire de chaussette...

Voilà pour le tricot!

 

Sinon dans la vraie vie, celle d'avant ....j'ai enfin réussi à faire aboutir un projet que j'avais depuis longtemps mais que je n'osais pas mettre en place.

Et puis un jour je suis tombée sur cette citation (source inconnue):" A force de ne rien oser, on peut aussi ne rien vivre"....et j'avoue que ça m'a beaucoup aider à me decider à mettre en place ce projet:

Depuis quelques années, je participe à différents café tricots, j'adore ces moments de rencontre entre passionnées mais je cours toujours à des kilomètres de chez moi pour ces rdv qui me tiennent à coeur.

Alors j'ai eu envie d'en creer un dans mon village...

Regrouper des tricoteuses dans un village de 1000 habitants, c'etait pas gagné..

Il me fallait un local, un moyen de communiquer l'info...J'ai trouvé tout ça grâce à la Maire du village qui a totalement adhéré au projet lorsque je suis allée la rencontrer.Elle m'a proposé une salle et de prendre en charge l'impression d'un flyer que j'avais conçu pour distribuer dans les boites aux lettres:

P1020975

Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvées le 5 Mars pour le premier café tricot de mon village...8 personnes ont répondu à ma proposition!

Nous n'avons malheureusement eu l'occasion de nous retrouver que 2 fois avant le confinement mais c'etait très chaleureux et bienveillant...exactement ce dont j'avais envie...j'ai hâte de les retrouver et de reprendre le cours de la vie...

Moralité: il fait croire en ses projets et oser les réaliser!!!

En attendant , on garde le moral, on reste chez soi et on en profite pour se mettre à jour dans nos projets!!

J'espère vous avoir offert une petite bulle de sérénité...n'hésitez pas à laisser un petit mot si vous en avez envie...gardons le lien avec les autres grâce aux moyens que nous avons: internet, téléphone....

A très bientôt pou la suite (gros projet couture en cours...et tricot aussi!!)

 

Publicité
Commentaires
C
Wouah je suis impressionnée de ta production. J'adore la robe bleue marine avec les animeaux de couleurs...bravo
Répondre
O
Waouh quelle production! Craquage en particulier sur la marinière et la robe. Comme toi en tant que directrice jeunesse je suis sur le pont tous les jours pour accueillir les enfants des personnels hospitaliers. C'est effrayant de devoir sortir tous les jours mais en même temps cet échappatoire auprès des enfants me fait beaucoup de bien psychologiquement. Bon courage à toi!
Répondre
B
bjr, tout est magnifique, bravo... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis abonnée au blog. J'ai vu le tee-shirt coton fleuri, TB.. téléchargé le patron. J'ai admiré votre sac, très beau avec le petit ruché qui dépasse, peut-on avoir les dimensions, car il a l'air bien pratique. Je voudrais savoir quel est le point du plaid?Très bonne idée le café-tricotDommage je suis en ville. Bz continuez Lucienne
Répondre
A
Très belles réalisations... Bravo!
Répondre
Publicité
Publicité