Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
14 septembre 2016

Septembre en cuisine

images4EVHOADR

 

Chez nous la cuisine bio et saine est plus que jamais d’actualité.

Je boycotte les grandes surfaces qui achètent a des prix toujours plus bas pour  revendre avec le plus de bénéfices possibles, se moquant totalement de mettre en difficulté les producteurs ainsi que des méthodes de production qui mettent en péril l’environnement et la santé publique.

Ces même grandes surfaces liées aux industriels qui intoxiquent les consommateurs avec des aliments tellement transformés et plein d’additifs que l’on ne reconnait même plus le gout d’origine..

A force de recherche, je me procure mes produits presque exclusivement directement chez les producteurs ou par l’intermédiaire de groupements de consommateurs  comme" la ruche qui dit oui", "terroirs au menu", "les barbes vertes.."

Dans chaque régions, des initiatives naissent pour que consommateurs et producteurs retrouvent des relations humaines, de confiance dans un seul but : retrouver une alimentation saine , gouteuse et qui ne mettent pas en péril notre environnement ni notre santé.

Ainsi, j’achète des produits  au juste prix pour le producteur qui a pris soin de les cultiver en respectant la nature et les consommateurs.

Et NON ! Manger sainement ne revient pas du tout plus cher !

Il suffit de cuisiner des produits simples, de saison et d’éviter les produits transformés, plats préparés, de remplacer la viande quelques jours dans la semaine par des légumineuses et des céréales…on y prend beaucoup de plaisir et on en ressent le bienfait sur notre organisme très rapidement.

Je cuisine donc entre autre les légumes de saison à toutes les sauces.

Mon panier hebdomadaire en provenance des potagers de Marcoussis nous fournit très largement en courgettes, aubergines, poivrons, tomates, salades, blettes, radis, concombre…etc

Quelques spécimens se sont retrouvés au congélateur pour en profiter cet hiver.

J’ai aussi fait un bocal de tomates séchées qui marinent à présent dans l’huile aromatisée aux herbes du jardin.

Cette semaine, j’ai cuisiné un caviar d’aubergine que l’on a mangé froid sur des tartines de pain grillé, accompagnées d’une salade et que l’on a aussi dégusté chaud mélanger à des pates complètes.

P1100516

 Les courgettes ont été transformées en terrine, un plat complet puisque contenant des flocons d'avoine, de pois chiches, des oeufs et du fromage frais, délicieuse froide avec une salade et pratique à emporter dans le lunch bag pour le déjeuner au boulot (recette ici).

P1100523

 

Les idées ne manquent pas lorsque l’on se promène sur les blogs culinaires :

Saines gourmandises, et Clea cuisine…2 blogs de recettes saines mais aussi très gourmandes qui m'inspirent beaucoup en ce moment.

 A très bientôt pour parler à nouveau tricot!

 

imagesPOL5D30J

 

Publicité
Commentaires
M
Oui moi aussi je mange de plus en plus bio. Tes plats font bien envie. Tiens hier au soir, je me suis fait une omelette de flocons d'avoine avec des courgettes et je me suis régalée. Merci pour les liens je vais y faire un tour.
Répondre
A
hey! je me réjouis de pouvoir mettre un commentaire!!! surtout devant ces délicieuses photos!!!
Répondre
V
Je suis sur le chemin qui mène à ta consommation : j'achète directement à la "ferme" la viande de porc et de bœuf. Pas plus cher et bien plus savoureux. Et les légumes produits dans le coin + les produits laitiers fournis par une ferme un peu plus au Nord. Mais, j'avoue passer aussi en grandes surfaces pour d'autres produits "épicerie" ou salaison... Mais je me soigne ; promis !
Répondre
Publicité
Publicité