Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
16 novembre 2012

Recette écolo # 1 : la lessive

 

maison_verte

Je suis de plus en plus adepte  du "fait-maison et du retour aux choses simples utilisées par des générations et perdues depuis que les industriels règnent en maître sur notre façon de vivre et de nous nourrir, au détriment de notre environnement et de notre santé.

Depuis quelques années, j'ai fait le choix du bio pour notre alimentation, qui contrairement aux idées reçues, ne revient pas plus cher lorsque l'on cuisine soi même et que l'on achète uniquement les produits de bases dans les biocoop par exemple où beaucoup de produits sont proposés en distributeurs de façon à éviter tout sur-coup de marketing, packaging . Ce qui réduit les coups mais aussi les déchets!

Il y a un an, je me suis penchée sur la réalisation de produits ménagers et cosmétiques  maisons (parce que là, les produits bio sont encore vraiment très chers!)

J'ai envie de partager quelques "recettes" que j'utilise régulièrement.

Des recettes qui ont un impact minimum sur la nature , qui sont économiques et beaucoup plus saines pour notre organisme.

J'ai commencé par tenter de trouver une recette de lessive maison, ayant depuis longtemps et avec toutes les lessives du commerce, des démangeaisons...

Effet placebo ou non ?....depuis que j'utilise Ma lessive. (mélange de plusieurs trouvées sur le net)....plus de plaques sèches qui grattent sur le corps!!

Faire sa lessive soi même, représente aussi une économie non négligeable pour le budget puisque 3 litres de lessive revient à environ 1 euros 50 cts.

J'espère avoir donné envie à quelques unes de tenter l'expérience, alors voici ma recette:

Compter un petit 1/4 d'heure pour la réaliser.

imagesCAF7GRXJ

Avant de jouer les apprenties sorcières, il faudra vous procurer, un véritable savon de Marseille (gros cube d'environ 600 grs en vente dans les magasins bio), ainsi q'un bidon de 5 litres vide.

Pour 3 litres de lessive:

-couper votre savon en 4 et ranger les 3/4 pour les prochaines fois

-râper votre savon ou couper le en tout petit morceaux

-Mettez les copeaux dans une casserole avec un litre d'eau bouillante et mettez à fondre sur feu doux, en remuant de temps en temps jusqu'a ce que tout soit dissous.

-Versez 2 litres d'eau froide dans votre bidon et ajoutez y votre savon fondu

et voilà...c'est fini!!

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum .J 'en ai testé plusieurs mais j'avoue qu'après séchage, l'odeur n'est plus vraiment présente.

je préfère, lorsque j'utilise mon sèche linge, y glisser avec le linge, un tissu sur lequel j'ai versé une dizaine de gouttes ...l'odeur reste plus sur le linge.

Votre préparation va vous paraître très liquide au départ puis va épaissir en refroidissant.

Si elle vous parait trop épaisse, voir même fait un bloc dans votre bidon (cela va dépendre du degré d'humidité de votre savon), vous pouvez ajouter à tout moment un peu d'eau chaude et bien secouer.

Elle va rapidement prendre une consistance de gel, un peu gluante c'est vrai....mais très efficace!

Vous pouvez aussi ajouter directement dans le tambour de la machine à laver, deux cuillère a soupe de percarbonate de soude (en vente en sachet chez biocoop), cela aide à supprimer les tâches(couches lavables par exemple) et à blanchir votre linge sans impact écologique et économique..allez faire un tour sur ce site pour avoir toutes les infos nécessaires sur ce produit.

Voilà....à vous de jouer et si vous testez cette lessive maison, donnez moi votre avis et vos améliorations..ça m'interresse!!!!

 

BON WEEK END

 

imagesCAHLJ6F9

Publicité
Commentaires
N
Une copine m'a donné également une recette de lessive maison, je vais tester cette variante. Merci beaucoup pour le partage.<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
C
J'ai déjà fait ma lessive maison, j'avais pris 1 sac de copeaux de savon de marseille , du vinaigre blanc et du bicarbonate. Seul souci, en refroidissant ça fait trop compact, donc je prélevais une "boule" de ma lessive et la faisais d'abord dissoudre un verre d'eau chaude. Ne mettez pas une boule trop compacte dans la machine vous risquez de bouchez les tuyaux. J'avais ajouté de l'huile essentielle de lavande, on peut aussi mettre du Tea Tree, assainissant (parfait si on utilise les couches lavables). Bonnes lessives à toutes !!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> De mon coté, je n'utilise plus que de la lessive faite maison (j'utilise des copeaux de savon c'est plus rapide et j'ajoute (car mon eau est très calcaire 1 cuillère à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre de lessive). Pour l'assouplissant du vinaigre blanc dilué 3 fois. Plus de problème d'allergie aux lessives pour un de mes enfants !
Répondre
D
Et merci pour le partage bien sûr ...
Répondre
D
Ce serait sans doute une bonne idée d'essayer ... pourquoi pas ... :-)
Répondre
Publicité
Publicité