Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
21 juillet 2010

Top à smocks

coeurs_frise_2

ça m'a pris comme ça...en faisant les boutiques pour me trouver un petit top..à force de tomber sur des modèles qui me plaisait mais dont il ne restait que des tailles 34 ou 46 ou que ma taille etait encore dispo mais que le modèle etait franchement moche!!

J'avais un joli tissu en stock...et j'avais envie de smocks...mais c'est là qu'etait le problème..des smocks moi je n'en avais jamais fait....

Alors j'ai sorti ma bible de la couture, ma machine et après quelques essais....voici le resultat:

Pr_sentation1

Un petit top en voile de coton super leger et agréable comme tout a porter en cette saison et qui me revient à...5 euros! si c'est pas mieux que des soldes ça!!!

Pr_sentation4

Et franchement les smocks c'est pas la mer à boire!!! c'est simple mais c'est long...aussi long que des cms de point mousse au tricot...mais l'effort en vaut la peine!

Alors comme le patron est maison..voici si ça vous dit comment realiser ce top :

il faut: un rectangle de tissu (pour une taille 40/42, compter 1m50 de large sur 60cms de hauteur)

          quelques chutes pour faire les bretelles

         une bobine de fil elastique de couleur assortie à votre tissu et une bobine de fil classique

          une machine à coudre...

et c'est parti!!

Faire tout d'abord un petit ourlet sur le haut du top avant la première ligne de smocks ,donc dans le sens de la largeur

Placer votre fil a coudre comme d'habitude sur votre machine mais remplacer le fil de la canette par du fil elastique que vous aurez bobiné à la main

Placer votre tissu sous le pied de biche parrallèment a votre ourlet du haut (à environ 1 cm) et faire le premier rang de smocks

Recommencer la même opération mais en prenant soin de tenir le tissu  bien à plat devant le pied de biche(en tirant pour tendre le tissu) et ainsi de suite...pour mon top j'ai fait 25 lignes de smocks a 7mms d'intervalles..a vous de voir la hauteur qui vous convient.

Faire ensuite la couture du dos pour former un tube et un ourlet sur le bas du top

Puis faire deux bretelles avec le reste du tissu ou avec du ruban et les coudre au top

Pr_sentation5

Et voilà un top à votre taille et dans un tissu qui vous plait!!!!

Vous pouvez avec le même principe, faire une robe a smocks; il suffit de couper votre tissu à la hauteur que vous souhaitez!

j'espère que mes explications sont claires...sinon n'hesitez pas à me faire signe!

Bonne couture!!

femme_confection_vetements__saf0031

         

Publicité
Commentaires
D
Super féminin ton top, j'adore ! Les smocks donnent un vrai charme à ton vêtement. J'ai toujours dit que je n'aimais pas la couture mais quand je vois ça, je me dis quand même que parfois ça vaudrait le coup que je m'y mette ... M'enfin je suis tellement accroc à mon crochet que rien ne peut le remplacer pour le moment :-)<br /> dentelle85.
Répondre
N
Les smocks : que de souvenirs de jeunesse!!! C'est tres chouette, Béa!!<br /> <br /> Heu, juste comme ca par curiosité, pour faire des smocks, il faut une machine perfectionnée, ou les modeles de base le font aussi. (Non, non, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la couture...cette année)
Répondre
L
Voilà des explications qui vont m' être bien utiles pour réaliser la petite robe fleurie que l' on peut voir en couverture du FAIT MAIN d'aout 2010.<br /> J' ai, il y a quelques temps déjà, fait des essais de smocks mais rien obtenu de concluant.<br /> Peut-être est-ce parce que je n' avais pas, comme tu le recommandes, fait ma canette à la main.<br /> Je vais donc réessayer en suivant tes précieux conseils.<br /> En attendant bravo pour ce si joli top et merci pour ces explications.
Répondre
N
Merci pour ton tuto, il tombe à point, il fait chaud et les p'tits hauts tout lèger sont les bienvenue !!
Répondre
R
il me faut vraiment essayer, dès que j'ai le temps!<br /> Bonnes vacances toi aussi. (moi, il me reste une semaine et puis je teste ma robette sur la plage!)
Répondre
Publicité
Publicité