Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
4 novembre 2009

Brioche tréssée..

   Encore une tentation gourmande...la brioche du petit déjeuné:

Photo0651

Pour la réaliser, le mieux est d'utiliser un robot patissier..personnellement je ne la réussis pas sans...

Après de nombreux essais voici ma recette de brioche:

500 grs de farine blanche(T55) bio

20 cl de lait

1 oeuf

20 à 25 grs de levure fraiche du boulanger

160 grs de beurre

50 grs de sucre en poudre

2 cà c de sel fin

2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

sucre en grain

Faire tiédir le lait (juste légèrement)

Mettre à dissoudre la levure dans un peu du lait tiédi

Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre en poudre et le sel dans le robot

Y ajouter l'oeuf, la levure dissoute et l'eau de fleur d'oranger ainsi qu'une partie du lait, pétrir en ajoutant peu à peu le lait (environ 5 mns)

quand la pâte est bien homogène,ajouter le beurre ramolli mais non fondu

Pétrir à nouveau pendant 5 mns

Couvrer le bol du robot ou le saladier et laisser gonfler environ une heure

Degonfler alors la pâte et recouvrir le bol, le placer pour environ 8 heures au réfrigérateur (max 12h)

Ressortir la pâte et la séparer en 3 morceaux égaux

Rouler 3 boudins de même taille et les tresser sur une plaque recouverte de papier cuisson

Laisser à nouveau gonfler 1 heure environ puis dorer la brioche avec un jaune d'oeuf

Parsemer le sucre en grain sur la brioche et enfourner pour environ 30 mns à 180°

La brioche est cuite quand elle est bien dorée

Bon Appétit!!!

Publicité
Commentaires
N
Hum !! mais est ce qu'elle est moelleuse ?? est ce que tu as une truc ?? les miennes sont toujours trop compact !!
Répondre
E
J'adore ta nouvelle entête de blog, les couleurs et les images............et ce parme si reposant!
Répondre
E
Une bonne brioche à partager avec toi un bon matin, c'est OK pour moi!<br /> Oh et les pépites de sucres, oui je sais je suis trop gourmande!<br /> As tu le même pêché mignon?
Répondre
N
Hummmm... oh nam nam comme on dit chez moi!<br /> Ici on ne mange pas des brioches les matins, on mange des tartines céréales. Mais moi je mangerais plus chez toi ;D
Répondre
Publicité
Publicité