Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil du jour
14 octobre 2009

gouter du mercredi

  comment resister à la délicieuse odeur qui se dégage de la cuisine lorsque des petits pains au chocolat cuisent dans le four...

              ça vous tente?

Alors au travail:

                     

pains_au_chocolat

Pour environ 18 pains au chocolat:

  500 g de farine blanche

  125 g de lait

  125g d'eau

  1 oeuf

  1/2 cube de levure fraiche

  2 cà c rase de sel

  50 g de beurre fondu + 250 g de beurre froid pour l'étape

1ère étape

faire tiédir le mélange lait+eau

délayer la levure avec une petite quantité de ce mélange

Mettre dans un saladier ou mieux dans le bol d'un robot: la farine,le sel, le sucre, mélanger et ajouter le mélange levure/liquide et les 50 g de beurre fondu, battu préalablement avec l'oeuf. Pétrir en incorporant peun à peu le reste du mélange lait/eau.

Ne pas mettre tout le liquide d'un seul coup, la pâte ne doit pas être trop molle.

Bien pétrir.Lorsque la pâte est bien homogène, la couvrir et le mettre une heure au réfrigérateur.

2ème étape

Travailler le beurre froid en forme de carré.

Séparer le pâte en deux et étaler les deux morceaaux en 2 carrés.

Intercaller le beurre entre les 2 carrés de pâte et étaler le tout en 1 rectangle.

Plier en trois et laisser reposer 20 mns au frais.

Etaler à nouveau la pâte en un rectangle mais dans le sens opposé et replier en 3.

Laisser reposer au frais à nouveau 20 mns.Renouveller l'opération encore une fois.

3ème étape

Etaler la pâte en un grand rectangle de 5 mms d'épaisseur et de 30 cms de large.

Couper en 2  dans le sens de la largeur et en 9 dans la longueur: on obtient 18 rectangles.

Disposer sur chacun des rectangles une barre de chocolat et les rouler.

Les mettre sur une plaque,les dorer au jaune d'oeuf et les laisser gonfler(à environ 25 °)

Lorsqu'ils sont gonflés, les dorer à nouveau et les enfourner à 180° pendant environ 15 mns.

Et voilà.......l'odeur est dans votre cuisine!

                     Photo0466

                 BON APPETIT...........

Publicité
Commentaires
B
je visite ton site, grace au commentaire que tu as mis sur le site de ma soeurette !!! (et pourquoi pas ?, c est le site de ma soeur !), et je tombe sur cette recette... hum ca a l air d etre super bon, je sens que je vais m y mettre demain, en plus c etait l anniversaire de ma grande, et elle est gourmande comme sa maman (elle a 5 ans, ma petite princesse !), ton site est super et plein de bonnes idées, je vais prendre mon temps de le parcourir !!! allé, gros becs du québec (mais ma soeur est en france !) sophie
Répondre
E
Mummmmmmm!!! mercredi prochain je débarque chez toi car tes petits pains me donnent envie!<br /> Est ce bien sérieux de céder à la tentation!<br /> Trêve de plaisanterie je note la recette et peut être un jour je me lancerai!<br /> bonne journée à toi!<br /> Bises
Répondre
S
du début jusqu'à la fin !<br /> très impressionnant ! ils devaient être succulents !!!
Répondre
J
Tres bon pain au chocolat, gouté et approuvé :p vais pouvoir essayer de les faire merci =)
Répondre
Publicité
Publicité